Mécènes, collectionneurs et donateurs
L’enrichissement des collections du musée est largement dû à la générosité de multiples donateurs et mécènes qui se sont succédés dans le temps, depuis la donation Fabre en 1825.
Chacun à leur manière et selon leur goût personnel, ils ont contribué à donner à la collection du musée sa physionomie singulière.
François-Xavier Fabre
François-Xavier Fabre (1766-1837), natif de Montpellier, peintre, collectionneur et mécène, a donné une ampleur inédite au musée par le don en 1825 puis le legs en 1837 de sa vaste collection de peintures, de dessins, de sculptures et d’art décoratif. En hommage, le musée de Montpellier porte encore aujourd’hui son nom.
Alfred Bruyas
Alfred Bruyas (1821-1877) est un des principaux donateurs du musée Fabre. Ce fils de banquier montpelliérain se prend de passion pour l’art de son temps, et accumule pendant plus de trente ans, de 1845 à sa mort en 1877, une collection de plus de deux cent cinquante peintures, dessins et sculptures d’artistes du XIXe siècle.
C’est en effet l’art contemporain qui passionne cet amateur, attentif à tous les courants de son époque, académisme, romantisme, école de Barbizon, réalisme, etc. Il s’attache à soutenir les artistes par des achats et des commandes régulières ainsi que par des libéralités qui révèlent sa véritable stature de mécène.
Époux Bouisson-Bertrand
Étienne-Frédéric Bouisson est un éminent chirurgien, bienfaiteur de la médecine, né à Mauguio en 1813. A l’âge de 16 ans, il entre à la Faculté de Médecine de Montpellier et, à 23 ans, il est reçu à l’agrégation dans la section chirurgie, discipline qui dominera l’ensemble de son œuvre. Au sommet de sa brillante carrière, il est élu en 1868 doyen de la Faculté de Médecine et député de l’Hérault en 1871.
Calixte Cavalier
Calixte Cavalier est un médecin, spécialiste des maladies mentales et nerveuses, né à Montpellier en 1820. Professeur à la faculté de médecine de la ville, il est nommé médecin-chef de l'asile des aliénés de l’Hôpital général en 1853 et devient le premier titulaire de la chaire montpelliéraine des maladies mentales et de l’encéphale en 1880.
Jean Fournier
À l’occasion de sa réouverture en 2007 suite à d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée Fabre a inauguré une exposition intitulée Jean Fournier. La couleur toujours recommencée. Dédiée aux peintres défendus par le marchand, et dont un grand nombre sont présents dans la collection contemporaine du musée Fabre, celle-ci fut accompagnée d’un riche ensemble de dons et de dépôts de la part de la galerie Jean Fournier, présentés dans ces trois salles du parcours permanent.