Documentation scientifique
Fondée par Jean Claparède (1900-1990), directeur du musée Fabre de 1945 à 1965, la documentation scientifique est ouverte aux chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur la collection. Elle regroupe 11 000 dossiers relatifs aux œuvres conservées aux musée Fabre, et apporte des informations historiques, bibliographiques et matérielles à leur sujet.
Ils sont complétés par des dossiers thématiques, apportant des informations sur les artistes de la collection, l’histoire du musée, ses donateurs, collectionneurs et mécènes historiques ainsi que sur la vie artistique à Montpellier. La documentation est enrichie quotidiennement par le service de la documentation scientifique du musée, mais également grâce à des dons consentis par des chercheurs.
La documentation scientifique du musée Fabre est accessible sur rendez-vous en s’adressant à l’adresse suivante :
museefabre.documentation@montpellier.frDossiers d’œuvres
Chacune des 11 000 œuvres du musée Fabre fait l’objet d’un dossier scientifique qui regroupe un riche ensemble de documents :
- La bibliographie recensant les publications relatives à l’œuvre depuis sa création, très régulièrement complétée et actualisée.
- La correspondance relative à l’historiques de l’œuvre, son acquisition, ses prêts lors d’expositions, des demandes de renseignement envoyées au musée, etc.
- Les analogies et les œuvres en rapport, inscrivant l’œuvre dans un contexte iconographique plus vaste.
- Les constats d’état et les rapports de restauration, apportant de précieuses informations sur l’évolution de l’état matériel de l’œuvre.
Les fiches manuscrites et dactylographiées rédigées par Jean Claparède, ancien directeur du musée Fabre, recensent la bibliographie ainsi que ses recherches et hypothèses au sujet des œuvres. Ces fiches ont été numérisées et sont consultables en ligne sur la base de données des œuvres. Elles constituent un bon point de départ à la recherche.
Dossiers d’artistes, de collectionneurs et de donateurs
La documentation propose également des dossiers relatifs aux artistes majeurs liés à l’histoire de Montpellier (Sébastien Bourdon, Joseph Marie Vien, François-Xavier Fabre, Alexandre Cabanel, Frédéric Bazille, Pierre Soulages, Vincent Bioulès, etc.) qui regroupent un grand nombre d’informations au sujet de leur biographie, leur carrière, leurs œuvres.
Les collectionneurs et donateurs historiques du musée font également l’objet de dossiers documentaires.
Catalogues et ouvrages
Les publications du musée Fabre sont mises à la disposition des chercheurs, notamment les catalogues des collections anciens depuis la fondation de l’établissement, ainsi que les publications plus récentes du musée.
Fonds documentaires
Certains chercheurs ont confié leur documentation personnelle au musée Fabre. Ils portent spécifiquement sur des artistes liés à l’histoire de Montpellier ou du Languedoc.
Ils sont consultables sur rendez-vous à la documentation scientifique du musée. Certains sont également numérisés et téléchargeables.
FONDS FRANÇOIS DAULTE
Il regroupe la documentation de François Daulte (1924-1998), historien de l’art, au sujet de Frédéric Bazille et les dossiers du catalogue raisonné de l’oeuvre de l’artiste : fonds consultable sur demande à la documentation du musée Fabre.
FONDS YVETTE PÉRIMON
Il regroupe la documentation d’Yvette Périmon, historienne de l’art, au sujet de la vie et de l’œuvre de Frédéric Peyson (1807-1877), peintre montpelliérain sourd-muet : fonds consultable sur demande à la documentation du musée Fabre.
FONDS JEAN THUILE
Il regroupe les notes manuscrites et la documentation de Jean Thuile (1887-1970), historien de l’art, au sujet des potiers de Saint-Jean-de-Fos, des céramistes et orfèvres languedociens, fonds consultable sur demande à la documentation du musée Fabre.