Ressources documentaires

Le portail de recherche du musée Fabre permet d’accéder à de multiples informations sur le musée et ses collections, comme sur l’histoire de l’art en général. Il donne accès à un ensemble de documents téléchargeables, régulièrement enrichi. Des collaborations avec la Médiathèque centrale Émile-Zola, les Archives municipales de Montpellier et les Archives départementales de l’Hérault permettent de proposer aux utilisateurs de nombreuses reproductions d’ouvrages et de documents intéressants sur l’histoire du musée.

La bibliothèque Jean Claparède met à disposition du public un ensemble de plus de 13 700 ouvrages sur l’art et plus spécifiquement dédiés aux artistes des collections du musée. La documentation scientifique, accessible sur rendez-vous, permet de consulter les dossiers relatifs aux 11 000 œuvres de la collection ainsi que des dossiers thématiques richement documentés sur le musée, son histoire, ses œuvres, ses artistes et ses donateurs.

image-alt
image-alt

Bibliothèque Jean Claparède

Baptisée en l’honneur de Jean Claparède (1900-1990), directeur du musée Fabre de 1945 à 1965 et fondateur de la documentation scientifique du musée, la bibliothèque accueille tous les publics, chercheurs, enseignants, étudiants, visiteurs, amateurs d’art et lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur les collections du musée Fabre et en histoire de l’art.

Un espace de lecture et plus de dix places de travail sont à disposition des usagers pour consulter le fonds riche de plus de 13 700 documents (ouvrages, catalogues d’exposition, thèses et mémoires de recherche).

La bibliothèque est régulièrement enrichie par de nouveaux achats, dons et échanges de publications avec d’autres musées français et étrangers. Elle est également abonnée à une dizaine de revues sur l’actualité de l’art et la recherche en histoire de l’art. Enfin, elle permet de consulter les publications du musée Fabre, catalogues des collections et d’expositions.

Publications

Chaque année, le musée Fabre publie de nombreux ouvrages : les catalogues raisonnés recensent les œuvres de la collection, tandis que les catalogues d’exposition accompagnent la riche programmation de l’établissement. Cette page recense les publications du musée depuis 1989. Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque Jean-Claparède du musée. Les ouvrages les plus récents sont disponibles à l’achat auprès de la librairie Sauramps. Ces publications sont disponibles à l’échange avec d’autres institutions muséales, artistiques et patrimoniales. Pour proposer un échange, vous êtes invité à contacter museefabre.documentation@montpellier.fr à l’attention de Karima Belbouab.

image-alt
image-alt

Documentation scientifique

Fondée par Jean Claparède (1900-1990), directeur du musée Fabre de 1945 à 1965, la documentation scientifique est ouverte aux chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur la collection. Elle regroupe 11 000 dossiers relatifs aux œuvres conservées aux musée Fabre, et apporte des informations historiques, bibliographiques et matérielles à leur sujet. Ils sont complétés par des dossiers thématiques, apportant des informations sur les artistes de la collection, l’histoire du musée, ses donateurs, collectionneurs et mécènes historiques ainsi que sur la vie artistique à Montpellier. La documentation est enrichie quotidiennement par le service de la documentation scientifique du musée, mais également grâce à des dons consentis par des chercheurs.

image-alt

Documentation en ligne

Ce portail propose un riche ensemble de documents numérisés et téléchargeables. Il est régulièrement enrichi au fil des recherches menées au musée, mais également grâce à des dons de documentations et d’archives. Certains de ces documents sont physiquement conservés au musée Fabre, tandis que d’autre sont téléchargeables grâce à des numérisations réalisées par la Médiathèque Émile-Zola, les archives municipales de Montpellier ou les archives départementales de l’Hérault.

image-alt

Appel à candidature bourse "François Daulte"

Afin de valoriser le fonds d’archives de François Daulte conservé au musée, ainsi que plus largement les recherches de l’historien d’art, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle « François Daulte ».