Les artistes
Le musée Fabre est particulièrement attaché à illustrer dans ses collections les principaux artistes nés à Montpellier et qui ont connu une riche carrière régionale, nationale ou internationale.
Cette rubrique propose des documents de nature diverse, aussi bien des lettres et des documents de première main que des fonds donnés par des historiens de l’art qui ont mené des recherches à leur sujet.
François-Xavier Fabre (1766-1837)
François-Xavier Fabre (1766-1837), natif de Montpellier, peintre, collectionneur et mécène, a donné une ampleur inédite au musée par le don en 1825 puis le legs en 1837 de sa vaste collection de peintures, de dessins, de sculptures et d’art décoratif. En hommage, le musée de Montpellier porte encore aujourd’hui son nom.
Alexandre Cabanel (1823-1889)
Archives Bordes
La documentation du musée Fabre conserve également deux riches ensembles documentaires dédiés à Alexandre Cabanel et constitué par deux chercheurs, Jean Nougaret et Philippe Bordes.
Frédéric Bazille (1841-1870)
Pour moi, je suis bien sûr de pas être tué : j’ai trop de choses à faire dans la vie », aurait-il déclaré à son capitaine la veille de sa mort. Frédéric Bazille n’avait que 29 ans lorsqu’une balle de fusil et l’absurdité de la guerre mirent fin à l’une des œuvres picturales les plus prometteuses du 19e siècle français. Le fonds du musée Fabre relatif à son œuvre, composé d’une vingtaine de toiles, est le plus important en qualité et en nombre avec celui du musée d’Orsay.