« Paysages intérieurs, un autre parcours… »
Culture justice - Musée Citoyen et SPIP 2014« Paysages intérieurs, un autre parcours… »
Une convention depuis 2007 avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Hérault (SPIP) et la DRAC permet au musée Fabre d'accueillir chaque année des groupes de 8 détenus, en courte peine à la Maison d'Arrêt de Villeneuve les Maguelone. Le projet repose sur un principe fondamental: ce sont les détenus volontaires qui viennent au musée et non l’inverse.
La découverte des œuvres s’effectue en 6 étapes, entre visites et ateliers de pratiques artistiques. La dernière séance est consacrée à un temps de partage et de création avec les familles ou les proches.
En 2014, nous avons souhaité partager avec le grand public ce regard singulier sur l’art. A l’occasion des Journées du Patrimoine, des audioguides mis à disposition des usagers proposaient un montage sonore de 20’ baptisé « Paysages intérieurs, un autre parcours… » . Le visiteur pouvait y découvrir les commentaires réalisés par les détenus autour de 5 œuvres conservées dans les collections permanentes, témoignages intimes par un public non spécialiste mais ayant appris à regarder et à parler des œuvres.
Introduction
Willem Van de Velde, Marine, 1657
Otto Van Schriek, Une tige de chardons, 1667
Francesco Salviati, Portrait d’un artiste ou d’un amateur, 1555-1560
Dominique Papety, Femmes à la fontaine, 1839-1840
Collection Soulages