Exposition Caravage / Mythe et réalité, un vestiaire pour l’imaginaire…

Culture et santé - Publics réfugiés et migrants 2012-2013
image-alt

Mythe et réalité, un vestiaire pour l’imaginaire…

En 2012, le service des publics du musée Fabre et les professionnels du département d’Urgence et de Post Urgence psychiatrique du CHRU ont souhaité s’associer autour d’un projet commun répondant aux enjeux du programme national Culture à l’Hôpital. Ainsi pendant une année, des jeunes femmes présentant des T.C.A ont été invités à construire une réflexion plastique autour d’une sélection d’œuvres des collections permanentes et expositions temporaires du musée Fabre. 

Cette approche s’est déroulée en deux étapes. En 2012, les participantes ont abordé le thème du pli et la fonction du vêtement dans l’art. La découverte de certains chefs-d’œuvre de l’exposition Caravage a révélé la notion du voilé / dévoilé. Les collections du musée ont été mises en perspectives avec des créations plus contemporaines ayant pour finalité un premier travail de production plastique et multimédia autour d’un accessoire de mode intemporel : la fraise ou collerette. En 2013, le projet s’est engagé sur un travail de production photographique sur le thème du portrait.

Partant des notions de voilé / dévoilé et de « clair-obscur », les participantes ont été initiées au travail des lumières et des expressions du modèle dans l’esprit des techniques du célèbre studio parisien Harcourt. Lors des prises de vues, chacune contrôlait librement toutes les étapes depuis la composition jusqu’à l’image finale retenue. Au terme de ce parcours, Marion, Fanny, Katia et Emma ont souhaité réinvestir l’Hôpital comme un lieu de partage et de témoignage « aux autres » de leur vécu. En transmettant à leur tour aux thérapeutes, aux autres patients, proches ou familles, ces jeunes femmes participent à l’ouverture culturelle et citoyenne de ce lieu spécialisé. Ce projet a bénéficié d’un financement intégral DRAC / ARS.

Mythe et réalité