Les Mercredis de l'Antiquité

11.12.2024 18:30 - 20:30
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Les mercredis de l'Antiquité

Mercredi 11 décembre 2024

18h30

Polychromies. Les couleurs perdues des sculptures de l'Antiquité : matérialité, technique et perception, par Elisabetta Neri, chercheuse, Università degli Studi di Firenze

La réalité d’une Antiquité polychrome a mis beaucoup de temps à s’imposer dans le milieu académique, et cela alors que dans la société antique « seule la couleur, et non pas la forme ou la grandeur, est l’objet de la perception visuelle » (Galien, Sur les doctrines d’Hippocrate et de Platon, VII, 7).

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux projets de recherche, en Europe et aux États Unis, s’intéressent aux couleurs disparues des marbres antiques grâce à une collaboration étroite entre sciences humaines (musées et universités) et sciences dures (laboratoires en physico-chimie et en digital humanities). Parallèlement, plusieurs expositions ont présenté les résultats de ces études scientifiques au public en exploitant des répliques colorées grandeur nature et un vaste arsenal d’outils numériques pour dévoiler la richesse chromatique de la sculpture antique.

La conférence introduit à cet aspect, si important et peu visible (ou trop dans les restitutions modernes !), du monde chromatique de l’Antiquité : les couleurs des sculptures antiques. On démontrera comment à travers la méthodologie multidisciplinaire récemment mise en œuvre les couleurs des sculptures, souvent conservées de façon très fragmentaire à tel point d’être presque invisibles à l’œil nu, deviennent des sources historiques, porteuses d’informations techniques et socioreligieuses.

Dans l'auditorium du musée Fabre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les mercredis de l'Antiquité sont organisés en partenariat avec le musée des moulages de l'Université Paul-Valéry et le site archéologique Lattara musée Henri Prades.

Légende photo d'illustration : Musée national du Bardo, Athena Parthenos du Capitole d’Oudna (IIe s.) en cours d’analyse (microscope et MA-XRF) ©Elisabetta Neri