Cambacérés, l'atout de Napoléon

image-alt

Cambacérés, l'atout de Napoléon

Du 14 septembre au 13 octobre 2024

Du 14 septembre au 13 octobre 2024, le musée Fabre célèbre dans son département des arts décoratifs, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, le bicentenaire de la mort de Jean-Jacques-Régis de Cambacérés. L'exposition retracera d'abord les débuts montpelliérains du conseiller à la cour des finances et son évolution au sein des milieux de pouvoir et d'influence, puis la montée à Paris avec l'élection à la Convention et les mandats nationaux : président du comité de salut public, ministre de la justice. Avec brumaire et la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte, il devient second consul, puis archichancelier de l'Empire, prince, duc de Parme... Il sera rendu hommage à son travail juridique fondateur d’une France moderne, mais aussi à sa vie fastueuse d’un homme d’État couvert d’honneurs. L’exposition est en partie mécénée par l’association « Montpellier Ville du Droit ».

Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h

Entrée comprise avec le billet d'accès aux collections permanentes

Podcasts

image-alt

Rez-de-chaussée : Extrait des mémoires de Cambacérés
Après la chute de l'Empire, Cambacérés rédige ses mémoires. À sa mort sous la Restauration, elles seront scellées. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'elles sont révélées et depuis 2021, elles sont la propriété des archives de la ville de Montpellier.
Sur cette première page, Cambacérés évoque son enfance et son goût pour l'étude du droit.

image-alt

Antichambre : Vote des députés de l'Hérault à la Convention lors du procès de Louis XVI
Quelques mois après son élection à la Convention nationale, Cambacérés est élu président du comité de législation. À ce titre, il a un rôle de premier plan dans le procès de Louis Capet, ci-devant roi de France.

image-alt

Antichambre : Adresse aux Français en octobre 1794
Après la chute de Robespierre, Cambacérés devient président du comité de salut public. Dans un discours de réconciliation, il confirme la fin de la Terreur.

image-alt

Salle à manger : À la table de Cambacérés
Grimod de la Reynière, ami de Cambacérés, oublie le "Manuel des amphitryons". Voici un menu pour 60 personnes qui illustre l'abondance de la table du prince Archichancelier.

image-alt

Salle à manger : Le prince des amphitryons
Ancêtre de nos guides gastronomiques, "L'almanach des gourmands" paraît chaque année à partir de 1803. Ami de Cambacérés, Grimod ne peut pas évoquer explicitement le numéro deux du régime dans son guide. Le premier volume est donc dédicacé au marquis d'Aigrefeuille, maître de bouche du Second consul. Cependant, il dédicace le deuxième volume à un certain "Camaroni", personnage fictif et allusion à peine voilée à Cambacérés.

image-alt

Salon vert : La proclamation de l'Empire
Cambacérés est initialement opposé à la création d'un régime héréditaire. Cependant, fait prince et archichancelier, il cède à Napoléon. Confirmé dans sa place de numéro deux, il prononce ce discours en 1804 au nom du sénat devant celui qui par ses mots devient "Napoléon, Empereur des Français".

image-alt

Salon vert : Visite de Cambacérés à Montpellier en novembre 1807
Les fastes de la visite du prince archichancelier à Montpellier en 1807, relatés par le quotidien de l'époque "Le Véridique".

image-alt

Salon rouge : Discours de Cambacérés pour le deuxième projet de Code civil en 1794
"Le plus grand, le plus beau spectacle de la terre, c'est un peuple heureux par ses lois"