Dimanche de gratuité

80e anniversaire de l'exposition de la Libération

Dimanche 1er décembre 2024

De 10 h à 17 h

Accès libre et gratuit dans les collections permanentes et à l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée.

Toute la journée, 80e anniversaire de l'exposition de la Libération
Le 2 décembre 1944 ouvrait la « Première exposition de la Libération » organisée dans un musée Fabre vidé d’une grande partie de ses collections. Les conservateurs Maud Marron-Wojewodzki et Matthieu Fantoni vous proposent une série d’interventions en salle et dans l’auditorium. Ces visites et conférences permettront d’explorer la vie artistique à Montpellier dans les années 1930-1940, la genèse de l’exposition de la Libération, ainsi que l’histoire du musée sous l’Occupation, en s’attardant sur la périlleuse opération de mise en sécurité des collections, des Cévennes aux États-Unis. Programme complet à venir.

10h30 et 14 h Visite flash

14h30, 15h30 et 16h30 Carte blanche aux étudiants - aux cabinets des merveilles
Des visites dynamiques et inédites proposées par les étudiants du Master 1 Valorisation et médiations des patrimoines de l’Université Paul-Valéry. Cette année, carte blanche pour explorer les collections du musée au travers des grands donateurs.

15 h Visite couplé MO.CO. Panacée / musée Fabre
Profitez de cette visite à deux voix avec un médiateur du musée et du MO.CO. afin de découvrir des thématiques à la croisée entre musée des Beaux-Arts et centre d’art contemporain.
Ce mois-ci, découvrez les expositions PERENNIAL, Laura garcia-Karras et DÉFAILLANCE DÉSIR, Aurélien Potier.
Gratuit, dans les salles des collections permanentes

Les rendez-vous des amis du musée Fabre

Légende de la photographie d'illustration : Raoul Lambert, Vue de Castelnau-le-Lez, inv. 51.7.1