De Poussin à Soulages : 20 ans d'acquisitions au musée Fabre 1993-2013

guide collection musée fabre

 

Un musée doit enrichir ses collections pour combler ses lacunes, compléter ses points forts et pour rendre compte des découvertes de la recherche en histoire de l’art. Le musée Fabre poursuit depuis plus de vingt ans une politique d’acquisition ambitieuse faite d’achats, mais aussi de dons et de legs.

Le catalogue De Poussin à Soulages, 20 ans d’acquisitions au musée Fabre, 1993-2013 recense les acquisitions en peintures, sculptures, arts graphiques et objets d’art du musée Fabre de 1993 à 2013.

L’ensemble du fonds est donc concerné par ces acquisitions qui commencent au XIVe siècle avec Pietro de Rimini pour finir au XXIe siècle avec Soulages. De nombreux chefs-d’oeuvre ont augmenté le fonds XVII-XVIIIe siècles avec les noms de Spada et Vaccaro pour les Italiens, de Van Diest et Poelenburgh pour les Nordiques, de Poussin, Dughet, Bourdon, Blanchard, Raoux, Vien, Fabre, Gauffier pour l’art français. Le XIXe siècle s’est enrichi dans ses aspects romantiques (Rémond, Dubuffe), classiques (Cabanel, Papety) mais aussi impressionnistes avec Bazille puis symbolistes avec Redon.

En vingt ans, la collection d’art du XXe siècle a été métamorphosée par la création d’un fonds Jean Hugo, l’enrichissement du fonds Supports/Surfaces et surtout le don de vingt tableaux par Pierre Soulages. L’ouverture de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran rénové s’est accompagnée de nombreux achats en argenterie et céramique.

Ce sont plus de 2900 objets qui sont entrés dans les collections du musée Fabre de Montpellier Agglomération pendant cette période.

Sortie fin 2014, Editions Musée Fabre, 25€.

Auteurs : Michel Hilaire, Olivier Zeder, Marie Lozón de Cantelmi, Paul Perrin, Jérôme Farigoule, Isabelle Groux de Mieri.