(Grans, 1902 - Montpellier, 1959)
Escrimeuse avec masque
1943
Bronze, fonte à la cire perdue
H. 105 cm; l. 70 cm; P. 33 cm
Achat de la Communauté d'Agglomération, 2006
inv. 2006.19.1
Salle 45© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
1943
Bronze, fonte à la cire perdue
H. 105 cm; l. 70 cm; P. 33 cm
Achat de la Communauté d'Agglomération, 2006
inv. 2006.19.1
Salle 45Exécutée durant la Seconde Guerre mondiale, cette sculpture s’inscrit dans une période de transition entre les figures issues d’une tradition réaliste et les « êtres hybrides » qui apparaissent en 1944. L’Escrimeuse donne à voir la poursuite des recherches de Richier sur la représentation du corps humain ainsi que sur le rendu du bronze : la figure féminine, dans une posture dynamique, montre sans pudeur une matière accidentée. Si elle possède une solide assise qui confère une certaine stabilité au corps, la... partie haute de celui-ci traduit mouvement et souplesse. L’Escrimeuse, dotée de son masque et tenant de la main droite la coquille de son fleuret, se tient prête. L’artiste nous suggère l’action sans pour autant vouloir la représenter : l’équilibre est subtil entre le poids du bronze et la légèreté du coup à venir.
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