La Chauve-souris

© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

RICHIER Germaine (Grans, 1902 - Montpellier, 1959)

La Chauve-souris

1946

Bronze naturel nettoyé

H. 84 cm; l. 91 cm; P. 58 cm; E. 52 cm (sans socle)

H. 89,50 cm; l. 91 cm; P. 58 cm (avec socle)

Achat de la Ville de Montpellier avec la participation du FRAM Languedoc-Roussillon, 1996

inv. 96.10.1

Salle 45

« Première apparition baroque » pour Georges Limbour, cette pièce, qui décrit un être hybride, mi femme mi animal, emploie des procédés inédits qui exacerbent la théâtralité déjà à l’œuvre dans le travail de Richier. Avec l’introduction de la filasse enduite de plâtre dont elle recouvre l’armature de fer, Richier renforce l’aspect déchiqueté et accidenté de la surface, les effets de trouées dans la matière. La fonte en bronze naturel nettoyé lui confère une animation et une sacralité inédites. L’iconographie de la... chauve-souris, dont l’artiste possédait un squelette dans son fonds d’atelier, fera également l’objet d’un ensemble de gravures, postérieures à la sculpture.

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Bibliographie

La Rencontre - revue des amis du musée Fabre - n°1 - Amis du Musée Fabre ( Montpellier ) - Association des amis du musée Fabre - 1986 septembre...
GAVAZZI, Betty, « Germaine Richier (1902-1959), Une humanité déchirée », La Rencontre, n° 83, 1er trimestre 2008, p. 11, repr.
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Germaine Richier - L'Objet d'Art. Hors-séries - n°165 - Coulondre , Ariane - Editions Faton - 2023
in « Entretien avec Maud Marron-Wojewodzki. L'hommage montpelliérain », p. 12 ; in « L'attrait pour la gravure », p. 39, repr.
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