(Bordeaux, 20 avril 1840 - Paris, 6 juillet 1916)
Orphée
Vers 1910
Huile sur carton
H. 57 cm; l. 55 cm; E. 1,50 cm (sans cadre)
H. 63,30 cm; l. 61 cm; E. 3 cm (avec cadre)
Don Jacqueline Englert-Marchal, 2009
inv. 2009.38.1
Salle 40© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes
Vers 1910
Huile sur carton
H. 57 cm; l. 55 cm; E. 1,50 cm (sans cadre)
H. 63,30 cm; l. 61 cm; E. 3 cm (avec cadre)
Don Jacqueline Englert-Marchal, 2009
inv. 2009.38.1
Salle 40Ce tableau fait partie des dons exceptionnels qui, au cours des dix dernières années, ont enrichi les collections du musée Fabre. Considéré par beaucoup comme le plus grand peintre symboliste français, Odilon Redon a traité à plusieurs reprises le sujet d’Orphée, un des mythes antiques ayant le plus inspiré les artistes aux XIXe et XXe siècles. Le peintre se concentre sur la figure du héros mort, suivant fidèlement le récit que lui consacre le poète Ovide dans les Métamorphoses. Le format carré de l’œuvre resserre... un espace indéterminé sur le motif principal, la tête du héros qui, après que celui-ci a subi le démembrement de son corps par des Ménades en furie, flotte sur les eaux, ceinte d’une couronne de lauriers. Il émane de cette œuvre tout le mystère et l’onirisme qui caractérisent la production de Redon.
Voir plus Voir moinsBibliographie
Expositions