Courbet à neuf ! : actes du colloque international
organisé par le Musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, les 6 et 7 décembre 2007, sous la direction de Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars et al.Français
Paris - Maison des sciences de l'homme - 2010
Passages = Passagen - 28
1 vol. (X-312 p.-16 pl.) - illustrations en noir et en couleur - 24 x 17 cm
Index
Textes en français et en anglais
0_FS_Oeuvres en rapport : Alexandre Cabanel, Portrait dAlfred Bruyas, 1846, Inv. 868.1.4, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. 3 p. 33.
0_FS_Nicolas François Octave Tassaert, L'atelier du peintre, 1853, Inv. 868.1.91., Montpellier, Musée Fabre. Reprod. 4 p. 34.
0_FS_Gustave Courbet, La rencontre ou Bonjour M.Courbet, 1854, Inv. 868.1.23, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. pl. I.
0_FS_Gustave Courbet, L'Homme à la pipe, vers 1846, Inv. 868.1.18, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. pl. II.
0_FS_Gustave Courbet, Autoportrait dit au col rayé, 1854, Inv. 868.1.22, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. pl. III.
0_FS_Gustave Courbet, Les baigneuses, 1853, Inv. 868.1.19, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. pl. XI.
0_FS_Gustave Courbet, Portrait de Bruyas, dit Tableau solution, 1853, Inv. 868.1.21, Montpellier, Musée Fabre. Reprod. pl. XIII.
0_FS_Gustave Courbet, Portrait de Baudelaire, vers 1848, Inv. 876.3.21, Montpellier, Musée Fabre. Reprod pl. XV.
Courbet, Gustave ( 1819-1877 ) - Critique et interprétation
Cabanel, Alexandre (1823-1889). Portrait d'Alfred Bruyas
Tassaert, Octave ( 1800-1874 ). L'atelier du peintre
Courbet, Gustave (1819-1877). La rencontre ou Bonjour M. Courbet
Courbet, Gustave ( 1819-1877 ). L'Homme à la pipe
Courbet, Gustave (1819-1877). Autoportrait dit au col rayé
Courbet, Gustave (1819-1877). Les Baigneuses
Courbet, Gustave (1819-1877). Alfred Bruyas dit tableau solution
Courbet, Gustave ( 1819-1877 ). Portrait de Baudelaire
Cabanel, Alexandre (1823-1889). Portrait d'Alfred Bruyas
Tassaert, Octave ( 1800-1874 ). L'atelier du peintre
Actes de colloque
Les oeuvres de Courbet sont très présentes dans les collections publiques françaises. Cent quarante ans après sa mort, ces contributions tentent des lectures nouvelles, ouvrent le champ de la connaissance de l'artiste, rappellent ses luttes et ses engagements.
Livre