Cours de l'École du Louvre

01.10.2024 18:00 - 19:30, 15.10.2024 18:00 - 19:30, 05.11.2024 18:00 - 19:30, 12.11.2024 18:00 - 19:30, 17.12.2024 18:00 - 19:30
Tableau de François-Xavier Fabre montrant, dans un paysage montagneux avec un bâtiment sur un promontoire, une sascade et un lac, un moine âgé (sain Antoine de Padoue), sur la droite, se tient debout en tenant une croix dans sa main gauche et tend le bras droit. En face de lui, deux moines agenouillés.

Françoi-Xavier Fabre, Saint Antoine de Padoue instruit deux novices, 1815

Renouvellement des sujets et renouvellement des formes : la représentation de l'histoire en Europe (1750-1850)

Mardis 1er et 15 octobre, 5 et 12 novembre te 17 décembre

18h-19h30

Salle Rabelais

Le néoclassicisme et le romantisme, en apparence opposés dans leurs principes esthétiques et philosophiques, voire souvent introduits comme ennemis, ont vocation à se rassembler pour réunir leur grandeur dans la représentation de l’histoire. Au XVIIIe siècle, le Grand Tour en Italie, à la rencontre de l’Antiquité célébrée par J.J. Winckelmann, et la course à la collection montrent l’intérêt pour les thèmes mythologiques qui envahissent les musées et les Salons du XIXe siècle. Au même moment, une subversion des genres se met en place en Allemagne et en Angleterre où la peinture de paysage ambitionne de remonter à l’origine de la création. En France, alors que le peintre Jacques-Louis David et ses élèves puis Théodore Géricault et Eugène Delacroix délaissent les dieux de l’Olympe au profit de l’homme moderne au centre du drame historique, l’antique ne cesse de revivre dans les compositions de J-A.D. Ingres et les scènes de genres des jeunes Néo-Grecs. Nous verrons qu'au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la peinture d’histoire offre une vision complète de l'expérience humaine, mêlant raison et émotion, idéal et réalité.

  • Mardi 1er octobre 2024, 18h : Le néoclassicisme et l'Europe des Lumières, par Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre.
  • Mardi 15 octobre, 18h :Le Grand Tour et le collectionnisme, par Cybill Whalley,docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre.
  • Mardi 5 novembre 2024, 18h : La subversion de la peinture d'histoire : le cas du romantisme allemand et anglais dans la première moitié du XIXe siècle, par Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre.
  • Mardi 12 novembre 2024, 18h : Couleur, passion et exaltation politique : le romantisme en France, par Cybill Whalley,docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre.
  • Mardi 17 décembre 2024, 18h : Jean-Auguste-Dominique Ingres, l'Ingrisme et les néo-grecs, par Cybill Whalley,docteure en histoire de l’art contemporain XVIIIe-XIXe siècles, chargée de cours, École du Louvre.
     

 

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