Catalogue raisonné de la collection Alfred Bruyas

image-alt

Catalogue raisonné de la collection Alfred Bruyas

Le musée Fabre publie le catalogue raisonné de la collection du mécène montpelliérain Alfred Bruyas, figure singulière de la constellation des collectionneurs du XIXe siècle. Passionné par l’art de son temps, il se constitue durant trente ans, entre Paris, Rome et Montpellier, une riche collection de plus de 300 peintures, sculptures et dessins, dont il donnera une grande partie au musée Fabre. On y retrouve des noms aussi fameux que Delacroix, Courbet, Géricault, Ingres ou Cabanel. S’il acquiert chez des marchands ou lors de ventes publiques, il affectionne surtout de passer directement commande auprès des artistes, contribuant ainsi à l’élaboration des œuvres. Ses nombreux portraits, une trentaine, sont le témoignage le plus original de sa pratique. Ne se satisfaisant pas d’une délectation solitaire de son cabinet, Bruyas s’implique dans la vie artistique de son époque, soutient les peintres, participe à des expositions, encourage les associations, publie ses théories sur le rôle de l’art dans la société. Cet engagement est couronné en 1868 par le don au musée Fabre de sa galerie, suivi d’un legs à sa mort en 1877. Le catalogue raisonné recense l’ensemble des œuvres de cette collection du musée Fabre, complété par de nombreux essais et annexes qui permettent de découvrir un des amateurs les plus étonnants du XIXe siècle.

L’ouvrage se compose d’un ensemble de notices recensant et commentant la totalité des œuvres de la collection, accompagnées de leurs références bibliographiques et d’exposition, révélant leur très grande fortune. Ces notices, classées par ordre chronologique d’acquisition, permettent au lecteur de voir la collection se constituer, s’enrichir et se transformer au fil des ans. L’ouvrage est précédé d’un ensemble de cinq essais, analysant différents aspects de la personnalité de Bruyas : 

  • sa biographie, enrichie de nombreuses informations inédites ;
  • ses relations avec les artistes vivants, décisives dans sa conception de l’art et son rôle de collectionneur et mécène ;
  • ses idées et écrits théoriques sur l’art, l’inscrivant dans la pensée artistique de son temps ;
  • ses réseaux de commande, d’enrichissement et d’exposition de sa collection, entre Paris et la province, qui lui permirent de construire la célébrité de cet ensemble ;
  • la fortune critique du personnage, de son vivant jusqu’à aujourd’hui.

 

En annexe, le livre offre une chronologie de la vie du collectionneur, inédite et finement documentée, fruit d’un long travail de recherche. Un index très complet permet de naviguer au mieux dans les deux tomes de la collection. Le livre propose également des pistes de recherche et d’étude sur la bibliothèque artistique de Bruyas, donnée à la Ville de Montpellier en 1872 et aujourd’hui conservée à la Médiathèque Émile-Zola, ainsi que sur les œuvres possédées un temps par Bruyas et revendues ou offertes à des amis.

C’est un ouvrage majeur sur une collection centrale dans son histoire que le musée Fabre souhaite proposer aux chercheurs comme aux curieux.

Vous pouvez le retrouver à la boutique du musée.

Crédit photo : Guillaume Assié, musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole