Musée Hors les Murs / Maison pour tous Georges Brassens
Champ social - Quartiers prioritaires 2018Musée Hors les Murs / Maison pour Tous Georges Brassens 2018
Après le succès de l'exposition "L'art et la matière. Galerie de sculptures à toucher", le musée Fabre a souhaité poursuivre cette expérience en initiant une nouvelle dynamique de projet baptisée « Musée Hors les Murs » s’inscrivant également dans le cadre de la « Politique de la Ville » . De janvier à mars 2018, en partenariat avec la Direction de l’enfance de la Ville de Montpellier, la Direction de la Culture de Montpellier Métropole et la Maison pour Tous Georges Brassens, le musée Fabre a mis à disposition de tous les acteurs du quartier prioritaire Haut de Massane une partie du dispositif de la galerie et de son expérience de médiation.
L'enjeu était de favoriser une rencontre avec l'art, d'encourager une découverte intergénérationnelle, de susciter d'autres curiosités.
Cette expérience donnait l'occasion pour chaque partenaire de développer une pratique répondant à ses attentes. Elle pouvait également venir enrichir une création artistique déjà existante.
Cette action de quartier suscitait l'envie d’un déplacement vers le centre-ville, au musée Fabre, à la rencontre des œuvres originales.
Sa mise en œuvre s’est inscrite dans une forte dynamique de mixité sociale autour des œuvres, en lien avec tous les publics de la petite enfance jusqu’aux séniors et reposait sur l’implication d’un plusieurs acteurs locaux :
• Les animateurs de la MPT, formés pour être en mesure d'accueillir sur place des groupes d'usagers à la demande.
• Les associations et institutions sollicitées par un appel à partenariat du musée Fabre et la Direction de la Culture de Montpellier Métropole qui a sélectionné trois propositions artistiques :
- Le Centre des arts du cirque Balthazar - De la pose au mouvement. Atelier d’expression corporelle pour 8 enfants de 6 à 11 ans
- Association Uni’sons - Atelier Free style. Création musicale hip hop par 8 adolescents de 12 à 25 ans
- Associations PACIM / AJPPN / EHPAD La Carriera - Ateliers intergénérationnels et interculturels. Ateliers sensoriels partagés et visite au musée pour 12 femmes adultes du quartier et 10 résidents de l’EHPAD.
Ces projets bénéficiaient d’une subvention globale de 5945€ HT.
Une restitution finale à la Maison pour Tous a permis de valoriser publiquement la qualité des productions, sous la forme de spectacle, de diffusion vidéo et d’exposition de créations plastiques.