Le design selon Pierre Paulin (1927-2009)
Du 27 juin au 1er novembre 2026
Une 1ère grande exposition de design au musée Fabre de Montpellier
Né en juillet 1927 à Paris et décédé à Montpellier en juin 2009, Pierre Paulin figure parmi les plus grands designers français du 20e siècle, contribuant à l’histoire de la naissance véritable de cette discipline au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans un pays en pleine reconstruction. Aujourd’hui, ses créations iconiques, notamment la Mushroom Chair (1959), la Ribbon Chair (1966) ou la Tongue Chair (1968) continuent à incarner la modernité et un futur intemporel dans l’imaginaire collectif.
C’est durant ces années dites « Trente Glorieuses », dans un monde qui connaît une expansion économique sans précédent, jusqu’à la conquête spatiale, et au choc pétrolier, que Pierre Paulin devient décorateur, et designer. Doté d’un puissant don d’observation, il puise ses sources dans les revues de design nordique ou américain, et dessine d’abord un mobilier conforme aux besoins de confort des années 50, avant d’inventer des formes plus souples qui épousent voire anticipent les aspirations sociétales des années 60, celles de la génération du baby-boom et de la pop culture.
Édités successivement par Meuble TV, Thonet frères et la société hollandaise Artifort, les meubles de Pierre Paulin conquièrent une identité rapide dans les salons d’arts ménagers et décoratifs et entrent dans les collections du MOMA à New York en 1968. En 1970, choisi par Claude et Georges Pompidou, il est le premier designer invité à repenser les appartements de l’Élysée, il incarne alors la modernité de la culture française. Par la suite, il s’implique à travers la société ADSA dans une production de design industriel et de design global : il dessine des produits pour la grande distribution et conçoit des projets pour les grands équipements publics. Dans les années 80, il renoue avec son intérêt pour la permanence des styles, les savoir-faire traditionnels, la pièce à tirage limité, dans un rapport à la nature qui devance nos préoccupations actuelles. En 1992, il choisit de s’établir avec Maïa, son épouse, au cœur des Cévennes, sur un terrain qu’il va aménager pendant plusieurs années en mettant ses compétences de designer au service de l’architecture.
Pierre Paulin a exploré toutes les façons d’être designer en l’espace de cinq décennies. Visionnaire, et exigeant, cette forte personnalité offre à travers son œuvre, ou son travail comme il préférait dire, un véritable voyage dans l’époque qui a forgé notre siècle, bouleversant les modes de vie et les technologies.
Forte de toutes les pièces majeures de cette personnalité unique, l’exposition montre comment son parcours exemplaire illustre et questionne la richesse de cette discipline plurielle et protéiforme, le design, que Pierre Paulin a toujours pensé d’abord et avant tout au service du public.
Le parcours d’exposition en bref : découvrir le Fumoir de l’Élysée, en exclusivité hors Paris, et le Vidéo Barnum, expérience immersive
Le parcours de l’exposition, fluide, offre de belles perspectives sur des ensembles d’aménagements intérieurs reconstitués et de grands jalons qui marquent à la fois la carrière de Pierre Paulin et le contexte culturel et historique dans laquelle elle s’est déployée.
Varié et instructif, il permet de découvrir comment l’esprit d’un designer chemine depuis la commande à la livraison d’un objet. Interactif, il offre dans son salon atelier toutes sortes d’activités pour expérimenter le métier de designer. Spectaculaire, il donne à voir les installations les plus monumentales de l’œuvre. Le Vidéo Barnum, œuvre imaginée en 1985, propose une expérience immersive orchestrée par Paulin, Paulin, Paulin et Sounds Like Paulin.
Crédit photo : Fauteuil F562 dit Big Mushroom, Pierre Paulin pour Artifort, 1960. Photo : © Artifort