Calixte Cavalier (1820-1888)
Calixte Cavalier est un médecin, spécialiste des maladies mentales et nerveuses, né à Montpellier en 1820. Professeur à la faculté de médecine de la ville, il est nommé médecin-chef de l'asile des aliénés de l’Hôpital général en 1853 et devient le premier titulaire de la chaire montpelliéraine des maladies mentales et de l’encéphale en 1880.
Amateur d’art et bibliophile éclairé, il lègue en 1888 ses collections à la bibliothèque municipale de Montpellier, soit plus de 2 000 volumes, dont 26 incunables, environ 3 000 médailles et monnaies et quelque 300 objets d’art et de curiosité.
En 1961, le musée Fabre reçoit en dépôt la collection d’objets d’art du Docteur Cavalier. Sa qualité et sa variété ont remarquablement enrichi la section des arts décoratifs et complété le panorama de l’art céramique du XVIe au XIXe siècle. Le pot de pharmacie daté du XVIe siècle, attribué au centre de Faenza, ou l’assiette « décor au Milan » de la manufacture de la veuve Perrin à Marseille comptent parmi les pièces les plus fameuses du fonds Cavalier.
Catalogue des livres, médailles, objets d'art...