L’Art Emoi
Culture et santé 2017-2018Le dispositif "L'Art Emoi"
Le musée Fabre mène des actions régulières en direction des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants en partenariat avec le Pôle de Gérontologie du CHU Lapeyronie (Unité Cognitive et Comportementale (UCC) et USLJ Centre Antonin Balmes et Bellevue ) . Il a reçu en mai 2014 un Trophée National Culture à l’Hôpital décerné par Fédération Hospitalière de France.
En 2017, le projet donne naissance à un kit : « L’Art Emoi » qui contient des reproductions d’œuvres pour les patients et des livrets descriptifs rédigés selon la méthode Montessori. Son utilisation en semi autonomie repose sur une préparation des participants par les thérapeutes, préalable à un déplacement et une visite au musée, face à l’œuvre. Près de 200 patients et leurs familles ont pu bénéficier de cet outil co-construit avec les équipes du CHU. Son thème portait sur les 5 sens.
En plus des services du CHU, en 2018 cette démarche innovante était proposée à 5 autres établissements hébergeant des malades Alzheimer en EHPAD, désireux de conduire un projet de médiation artistique avec leurs patients et leurs proches : EHPAD « Les couleurs du temps » de Montpellier, EHPAD de l’hôpital de Clermont L’Hérault, EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier, EHPAD Françoise Gauffier du CCAS de Montpellier, L'Accueil de jour « Ciel Bleu » de Montpellier.
De janvier à juin 2018, 41 séances de pratique rassemblant près de 492 patients, proches et familles. (20 séances préparatoires en établissement et 21 séances au musée)
Cet outil financé par le CHU de Montpellier (4000€) et co-construit avec le musée Fabre, permet d’aborder 5 chefs-d’œuvre du musée sur le nouveau thème des émotions.