Fabre n'est pas couché - musée FAbre × MO.CO.
La nocturne par et pour les étudiants
Jeudi 12 février 2026
De 20h à minuit
Une nocturne, deux lieux : le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et le MO.CO. ouvrent gratuitement leurs portes aux étudiants pour la nocturne « Fabre n'est pas couché » sur le thème de la transgression.
Rendez-vous traditionnel du musée Fabre depuis 20 ans, cette année la soirée est organisée exceptionnellement au musée Fabre et au MO.CO en écho à l’exposition temporaire L’École des Beaux-Arts de Montpellier : une histoire singulière.
Au musée Fabre et pour l’occasion, l’exposition Guimet+ Chine est exceptionnellement ouverte et animée toute la soirée.
Cette année, les étudiants ont conçu une programmation riche, décalée et transgressive. Avec des performances, des ateliers, des visites, des installations, osez venir scandaliser, choquer, résister. Un thème qui permettra des explorations sensorielles et immersives inédites pour vous montrer combien les musées ont encore beaucoup à dire et à montrer !
(Re)découvrez par l’odorat certains chefs-d’œuvre des collections permanentes du musée Fabre au travers d’une visite immersive olfactive par le master ICAP de l’Université de Montpellier, assistez aux performances chorégraphiques, théâtrales et musicales des élèves du Conservatoire et de l’EPSE Danse, découvrez la culture chinoise dans l’hôtel Sabatier-Cabrières d’Espeyran grâce aux étudiants du département des études chinoises de l’Université Paul-Valéry, et entrez dans des immersions numériques et virtuelles avec les élèves de E-artsup et de l’école Brassart. Des ateliers de pratiques artistiques comme de la sérigraphie à la moutarde ou pour vandaliser vos œuvres seront proposés par les étudiants de Studio M et de LISAA. YOOT, le Cours Florent, la Full Fanfare et l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Montpellier seront présents également pour faire vivre une soirée riche et festive au musée. Enfin, ne manquez pas l’émission live de Radio Campus accompagnée des artistes Mérémix dans le hall du musée Fabre, ainsi que DJ Rade et Skulorg dans le restaurant Le Faune au MO.CO.
Entrée gratuite sur présentation de la carte d’étudiant sur les deux lieux (musée Fabre, 39 boulevard bonne nouvelle et MO.CO., 13 rue de la République)
Visuel : Carla Boyer, école Brassart