image-alt

Handicap auditif

Le musée Fabre a placé l’accueil des publics en situation de handicap au cœur de ses préoccupations. Outre l’accessibilité physique, des dispositifs de médiation adaptée sont régulièrement proposés aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux groupes.

Les professionnels du musée ont pu imaginer des médiations nouvelles, faisant appel aux sens, à la démonstration, à la participation… Ils ont également conçu des outils multi-sensoriels (maquettes, coffret de peintre, dispositifs olfactifs…) qui éclairent et facilitent les interventions pour que chacun puisse trouver dans sa visite au musée un moment de plaisir et d’enrichissement.

En interpellant ainsi un public en situation de handicap le plus large possible, notre volonté est de stimuler pratiques diversifiées, pour accompagner ces citoyens vers toujours plus d’autonomisation culturelle.

Dans le cadre de l’exposition « L’Ecole des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière, le musée Fabre accueille le dimanche 1er février 2026 une performance coécrite par Sylvaine Tendron et Geoffrey Badel, activation de l’œuvre Patience (Chirologies), de Geoffrey Badel, installée dans l’atrium Germaine Richier. 

Rendez-vous à 13h

Patience (Chirologies) est une installation de trente-deux dessins représentant des signes gestuels prélevés sur différentes peintures du musée Fabre. Ces signes prennent la forme d’une partition chorégraphique et musicale, où chaque planche devient une note suspendue, un fragment d’un langage qui précède la parole. L’installation s’inspire de Chirologia (1644) de John Bulwer, médecin et écrivain anglais du XVIIe siècle, connu pour ses travaux sur la communication non-verbale et les sens humains, défenseur de l’éducation des personnes Sourdes, qui considérait la main comme un organe capable de « parler toutes les langues ».Ces dessins nouent une correspondance avec l’histoire de l’école des beaux-Arts : l’étude du modèle vivant et la codification des corps et postures dans la peinture classique nourrissent le choix, la figuration et l’organisation des positions. Ce lien est renforcé par la figure du peintre Sourd montpelliérain Frédéric Peyson (1807-1877), qui a étudié au musée et y a légué une part importante de ses œuvres. 

La performance, co-écrite avec Sylvanie Tendron et Geoffrey Badel, artistes Sourd·es et entendant·es, est une activation de cette partition : chaque dessin est traduit en mouvement, pose ou expression. L’index tendu, les gestes indicatifs, les regards et les postures se transforment en vecteurs de sens et de direction, évoquant les dii indigiti, ces « dieux indésignés » qu’il était interdit de nommer ou de pointer du doigt dans les premiers rites romains archaïques. À travers cette rencontre et ce dialogue entre corps entendant et corps Sourd, les dessins deviennent musique et grammaire visuo-gestuelle, impliquant le spectateur afin d’expérimenter la tension entre montrer et retenir, entre crypter et déchiffrer. La performance s’apparente à un théâtre du quotidien, où les mains n’ont pas pour fonction de saisir, mais deviennent image, code, médium et passage, offrant une expérience sensorielle où le langage propre de la main parle à sa manière et se déploie au-delà des mots.

Téléchargez le livret de présentation de l'œuvre
image-alt

Informations pratiques

S’orienter dans le musée

Le hall d’accueil donne accès à tous les espaces du musée :                                                                                                                                                                                                         
La billetterie est équipée de boucles à induction magnétique. Elles permettent aux visiteurs équipés de prothèse auditives de mieux percevoir les sons, en particulier les discussions avec les hôtesses d'accueil. 

L’auditorium, équipé du système de boucle magnétique, programme chaque saison des films, conférences et autres manifestations culturelles ou artistiques. 

Le service des publics se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Contact :
contact.museefabre@montpellier.fr
04 67 14 83 22

Visiter le musée avec des médiateurs

Pour les groupes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement en visite guidée, il convient de contacter préalablement le service des publics : contact.museefabre@montpellier3m.fr ou 04 67 14 83 22

Nos offres adaptées

Certains ateliers de pratique artistique permettent d’appréhender les matières et techniques, favorisant la lecture des œuvres des collections permanentes.

Renseignement : contact.museefabre@montpellier3m.fr

 

Visiter le musée en autonomie

Des audio-guides sont en location à l’accueil pour 3 €. Les visiteurs malentendants peuvent bénéficier d’un relais de boucle magnétique sur demande auprès des hôtesses d’accueil. Plusieurs types de visite sont disponibles : 50 œuvres pour les enfants, 150 œuvres du parcours permanent pour les adultes et 20 textes de visiteurs célèbres qui ont commenté leur visite des collections. lien téléchargement pistes audioguides

Pour vous permettre de découvrir nos collections permanentes en autonomie, deux applications dotées de contenus en LSF sont à votre disposition :

  • Le vidéo guide en LSF et texte « Le Langage du corps. Expressions corporelles dans les chefs d’œuvres du musée Fabre », vous propose un parcours autonome de 90 minutes autour de 13 chefs d’œuvres de nos collections permanentes.
  • L’application « Hôtel de Cabrières - Sabatier d’Espeyran » offre la présentation générale en LSF de la totalité de cet hôtel particulier, qui abrite les collections d’objets d’art décoratif et de mobilier du musée. Les tablettes contenant l’application sont mises à disposition sur simple demande à l’accueil de l’hôtel.


Accéder à la boîte à outils

Télécharger l'application "Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran" via l'AppStore
Télécharger l'application "Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran" via le Play Store

Télécharger l'application Fabre LSF via l'AppStore
Télécharger l'application Fabre LSF via le PlayStore

Profiter des dispositifs de médiation