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Cours de l'école du Louvre
Les peintres européens du XVIIe siècle et les représentations du réel
Mardis 11 et 25 mars, 29 avril, 13 et 27 mai 2025
18h-19h30
Salle Rabelais
Longtemps l’histoire de l’art s’est plu à diviser les artistes du XVIIe siècle en deux catégories avec d’un côté une grande peinture d’histoire, décrivant un monde fait de beauté, d’apparat et de poésie, de l’autre une peinture dévoilant le monde tel qu’il est, sans idéalisation. À l’instar d’Alain Mérot, force est de constater qu’il n’en est rien. Ainsi des peintres de cour, tels que Philippe de Champaigne, Annibal Carrache ou Rubens ont eux aussi exploré une peinture soucieuse de vérité quand les peintres du genre « bas », tels que Caravage, Ribera ou les frères Le Nain se sont intéressés à la mythologie ou à l’histoire sainte. Car derrière ses deux routes, en apparence divergentes, se cache le besoin, chez tous ces artistes, d’explorer un seul et même domaine : celui de la peinture.
Toutes les conférences de ce cycle sont données par Aude Prigot, docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre.
- Mardi 11 mars 2025, 18h00 : L'Italie. Quand les Carrache et le Caravage faisaient des bamboches
- Mardi 25 mars 2025, 18h00 : Les Pays-Bas : une nation en trompe-l'œil ?
- Mardi 29 avril 2025, 18h00 : Les Flandres et ses drôleries
- Mardi 13 mai 2025, 18h00 : "Grandes Misères" et économie de marché : une autre histoire de la peinture française du XVIIe siècle
- Mardi 27 mai 2025, 18h00 : L'Espagne : quand la réalité devient un songe
Inscription auprès de l'École du Louvre
Légende photo : Philippe de Champaigne, Saint Bruno, vers 1655, Nationalmuseum, Suède - photo Erik Cornelius / Nationalmuseum