Après l'école, biennale artpress des jeunes artistes
1er octobre 2022 - 8 janvier 2023
Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes, Montpellier 2022 réunira 32 artistes diplômés des écoles d’art publiques françaises et déjà engagés dans une carrière artistique, sélectionnés par un jury présidé par le réalisateur et artiste espagnol Albert Serra.
Associant la revue d’art contemporain artpress qui fête ses 50 ans, MO.CO. Montpellier Contemporain, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, la biennale investira plusieurs salles du Musée Fabre, l’intégralité du MO.CO. Panacée ainsi que l’Espace Dominique Bagouet, proposant ainsi aux visiteurs un véritable parcours artistique urbain. Elle entend ainsi donner aux jeunes artistes sélectionnés la possibilité d’exposer dans les meilleures conditions. Elle trouvera un écho au Frac Occitanie Montpellier et à l’École supérieure des beaux-arts qui, tous deux, accueilleront au même moment des expositions de jeunes artistes diplômés et d’étudiants.
Après l’école est une biennale de critique d’art. Son commissariat est assuré en complicité avec les partenaires par Étienne Hatt, rédacteur en chef adjoint d’artpress, et Romain Mathieu, enseignant en école d’art et critique. Elle ne proposera pas un échantillonnage de la jeune création. Conciliant présentation généreuse de chacun des artistes et mises en dialogue et en tension, elle en donnera une lecture en prise avec les pratiques et les enjeux les plus actuels. Elle donnera lieu à un catalogue publié par artpress comprenant essais sur la scène esquissée et notices sur chacun des artistes. Après l’école sera accompagnée par une programmation culturelle dans les lieux partenaires.
Après l’école est notamment soutenue par le Ministère de la Culture et l’ADAGP.