Champs Social
Depuis sa réouverture en février 2007, le musée Fabre a mené de multiples projets pour favoriser l’accueil des usagers du champ social. Il a pu établir une relation privilégiée avec les acteurs professionnels souhaitant accompagner leurs usagers vers une pratique culturelle. Des publics extrêmement variés ont ainsi pu découvrir le musée et nous avons pu en constater tous les effets positifs.
Cette rencontre avec les œuvres d’art, les échanges qu’elles suscitent, les dialogues qu’elles rendent possible prouvent que tout contact à l’œuvre peut faire sens pour des publics “non initiés” s’ils sont stimulés par la curiosité, la notion de plaisir et de ressenti, première étape vers un accès futur à la connaissance. Lieu d’exception artistique et culturelle, le musée Fabre se révèle alors un formidable vecteur de lien social.
Politique de la Ville / Quartiers prioritaires
Le musée Fabre s’engage régulièrement sur des projets en direction des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier. Notre souhait est de mettre nos collections et le savoir-faire de nos médiateurs à la disposition des publics et des professionnels de ces territoires en allant à leur rencontre pour les inciter à venir découvrir les œuvres originales.
Le musée devient ainsi lieu ressource pour mener un large types d’actions : appels à projets de la Métropole dans le cadre de la Politique de la Ville, actions hors les murs, partenariats ciblés, évènementiels…
Publics réfugiés et migrants
Depuis 2016, le musée Fabre conçoit des projets de médiation spécifiquement dédiés aux personnes réfugiées et migrantes de Montpellier grâce à des partenariats avec la CIMADE et le CADA Elisa, Groupe SOS Solidarités. Au-delà de la découverte esthétique des œuvres ou du lieu, cette expérience permet aux participants de s’approprier un patrimoine et des références collectives que nous souhaitons partager avec eux.
Formation et sensibilisation des professionnels
Les professionnels accompagnant les publics du champs social sont des interlocuteurs essentiels. Nous organisons régulièrement à des séances de sensibilisation à nos missions et à nos outils pour les former à l'utilisation de musée comme lieu ressource, afin d’y inscrire leur projet.
Renseignement : contact.museefabre@montpellier3m.fr
Visites en autonomie
Depuis sa réouverture en février 2007, le musée Fabre a mené de multiples projets pour favoriser l’accueil des usagers que vous accompagnez. Pour développer ces actions, nous avons mis en place pour vous, professionnels du champ social, deux outils : « Le Sens du Détail » et « D’un atelier à l’autre ». Vous pouvez les utiliser pour conduire en autonomie des parcours dans les collections ou des activités plastiques avec vos groupes et ainsi créer du lien social en développant vos propres objectifs.